Lieve Dejonghe

Nieuwsbrief

Lieve Dejonghe

The more you look the larger the world becomes

La devise de l'artiste

Projet suivant


27 AVRIL - 23 MAI 2018

EXPOSITION INDIVIDUELLE
“Conversation avec la vie“
Ik heb het risico genomen om te vallen maar ik ben een vaardig springer geworden (dixit H. van Veen) / Conversation with life

GALERIE ALBERT1
45, rue de la Madeleine
1000 BRUXELLES
(près de la gare centrale)
Ouvert du mardi au samedi 13 à 19H
le dimanche 14 à 18H

“Par mes pinceaux et avec la peinture, je suis les courants de mon coeur! Parfois je me surprends moi-même: après ma dernière exposition, je pensais peindre des grands formats. Mais non, le besoin de faire des petits tableaux intimes était trop pressant. Il y a quelques mois, je suis soudainement revenue aux grands formats. Quatre tableaux qui me hantaient depuis trois ans, et que je ne parvenais pas à réaliser, étaient enfin mûrs. Une expérience fantastique! Et voilà le moment de partager mes oeuvres avec vous. Je les ai peintes pour donner une expression à mes émotions, aux nouvelles du monde qui percent la lumière de mon atelier et qui me touchent profondément. J’y trouve confort, j’espère que vous également. Ou confusion. Dans ce cas, cherchez les dessins d’enfants enfouis dans les couleurs noires, on peut s’y cacher...“

 BIENVENUE!
 Lieve Dejonghe

 

Livre d’artiste de Lieve Dejonghe

boek Lieve Dejonghe

Le livre d’artiste de Lieve Dejonghe a ÉtÉ publiÉ chez l’Éditeur Lannoo sous le titre quadrilingue:
"Hoe meer je kijkt hoe groter de Wereld wordt. Plus on regarde, plus le Monde s’agrandit. The more you look the larger the World becomes. 当你更多地观察,世界世界就会变得更大 "

Avec entre autres un essai par le critique d’art Frans Boenders, des versets et poèmes du poète officiel de la ville d’Anvers, Peter Holvoet-Hanssen et de Jean-Claude Vanden Plas, beaucoup d’images (détaillées) des tableaux de Lieve, ainsi qu’une interview par Frans Boenders sur sa vie, sa carrière et sa participation à l’Exposition Universelle 2010. Avec traduction partielle en français.

L’œuvre de Dejonghe est particulier et poétique. Elle jette un pont entre l’art abstrait et l’art réaliste. La chaleur de son coloris est frappante. Ce livre, conçu par Anthony Van Renterghem, et dans lequel simplicité et lumière sont les éléments clés, témoigne parfaitement du parcours artistique qu’elle a parcouru depuis dix ans.

€ 39,99 | novembre 2011 | hardcover | imprimé en quatre couleurs | NL-FR-EN-CH | 285 x 220 mm | 144 p. | Editions Lannoo | isbn 978 90 209 5412 8

Le livre est en vente dans les librairies spécialisées ainsi que par courriel à info@lievedejonghe.be (+ 5 euros de frais d’expédition en Belgique ; expédition à l’étranger sur demande).

 

Lieve à l'Exposition Universelle 2010 Shanghai

Shanghai 2010 L’Exposition Universelle 2010 a eu lieu à Shanghai. Un des thèmes phares du Pavillon Belge est le chocolat. Lieve Dejonghe s’est faite inspirer par ces données pour créer une installation haute de 4 mètres et large de 1,30m qui sera montrée à l’Exposition à Shanghai à partir du 1er Mai. Elle est composée de quatre tableaux , une photo et un slogan commercial. En combinant des éléments occidentaux et chinois avec le thème du chocolat en fait elle reste fidèle à ses sources d'inspiration de longue date. Dans les quatre tableaux elle paraphrase le slogan ambigu ‘L’Art du chocolat’ qui les lie, pour poser la question de l’essence de l’Art. Le quatrième tableau évoque le parallélisme entre l’Art et l’art de vivre tout court. La photo qui complète l’œuvre contraste avec l’ambiance frénétique d’un évènement majeur comme l’exposition mondiale. Elle rappelle au spectateur que l’Art est une activité créatrice individuelle qui se fait dans l’intimité d’un atelier (pour plus de détails sur l’installation voir la page ‘comprendre ses oeuvres’).